FAQ

FAQ - Spéciale particuliers 

1.1 Comprendre la médiation

Qu’est-ce qu’une médiation ?

1.1 Comprendre la médiation

Une médiation est un espace de dialogue confidentiel animé par un médiateur neutre présent pour aider à trouver une solution au différend sans passer par une procédure judiciaire.

Qui peut demander une médiation ?

1.1 Comprendre la médiation

Toute personne concernée par un conflit peut demander une médiation : particulier, voisin, locataire, propriétaire, héritier, assuré, etc. L’accord de tous les protagonistes est cependant impératif avant de démarrer le processus.

Quand faire appel à un médiateur ?

1.1 Comprendre la médiation

Il est possible de se rapprocher d’un médiateur dès qu’un désaccord commence à se manifester et avant d’arriver à la rupture. Plus la démarche est précoce et plus les chances de résolution sont élevées. Il est à noter qu’il est aussi possible de faire appel à un médiateur alors qu’une procédure judiciaire a déjà été entamée.

La médiation remplace-t-elle l’avocat ou le juge ?

1.1 Comprendre la médiation

Non, la médiation ne remplace l’avocat ou la justice que si les médiés trouvent un apaisement à leur conflit devant le médiateur. Mais les voies judiciaires restent toujours à disposition en cas d’échec de la médiation.

1.2 Déroulement

Comment se déroule une médiation ?

1.2 Déroulement

Après la signature de la convention réglant les modalités de la médiation, le médiateur rencontrera dans un premier temps, chaque partie séparément puis organisera les séances communes au cours desquelles les médiés pourront alors s’exprimer, être entendus et échanger.

Combien de temps cela dure-t-il ?

1.2 Déroulement

Il n’est pas possible de répondre à cette question car cette durée est en particulier dépendante de la complexité du conflit. Ainsi si le processus peut s’achever après quelques séances de deux heures, il peut s’étaler sur des durées plus longues tant que les parties souhaitent poursuivre leur médiation et à condition que le médiateur voit une évolution, fut-elle lente, du conflit vers une solution. Inversement, le médiateur peut se rendre compte que des positions sont trop figée et empêchent d’entrevoir l’esquisse d’un accord.

Peut-on faire la médiation à distance ?

1.2 Déroulement

Oui, la médiation peut être réalisée par visioconférence sécurisée avec les mêmes règles de confidentialité et de respect mutuel. Cependant au sein de Médiation Concorde, nous privilégions les rencontres en présentiel qui nous semblent les plus aptes à instaurer le climat apaisé d’une relation humaine partagée.

Dois-je apporter des documents ou des preuves ?

1.2 Déroulement

Non, il n’est pas nécessaire d’apporter des documents ou des preuves. Cela est cependant possible, ces éléments ayant alors pour objectif de mieux comprendre le contexte et le vécu de chacun.

1.3 Rôle du médiateur

Le médiateur prend-il parti ?

1.3 Rôle du médiateur

Non. Le médiateur reste neutre et ne donne raison ni à l’un ni à l’autre. Il ne doit jamais être dans le jugement. Son rôle est d’aider à restaurer la communication et aider à faire émerger les solutions.

Le médiateur peut-il conseiller juridiquement ?

1.3 Rôle du médiateur

Non, le médiateur ne peut conseiller juridiquement mais il peut suggérer aux participants de consulter un avocat pour valider un accord ou comprendre leurs droits.

Que se passe-t-il si l’autre personne refuse de venir ?

1.3 Rôle du médiateur

La médiation ne peut se tenir que si les médiés ont donné leur plein accord pour entrer en médiation ; si l’un d’eux refuse, la médiation ne peut alors se tenir. Ainsi la liberté de signer un accord de médiation puis la liberté de continuer ou de mettre fin à la médiation est totale.

1.4 Confidentialité et sécurité

Est-ce vraiment confidentiel ?

1.4 Confidentialité et sécurité

Oui, la confidentialité est la règle fondamentale de la médiation. Rien de ce qui est dit et échangé en médiation ne peut être utilisé en dehors de la médiation, que ce soit pendant le processus et par la suite une fois celle-ci achevée (terminée sur un accord ou non), sauf accord formel de tous les protagonistes autorisant expressément une rupture de confidentialité sur certains éléments.

Les échanges sont-ils enregistrés ?

1.4 Confidentialité et sécurité

Non, aucune séance n’est enregistrée. Les notes qui pourraient être prises par le médiateur sont destinées à son usage personnel, ne sont pas communiquées et sont détruites à l’issue de la médiation. Cette destruction imposée est la même pour tous les acteurs impliqués dans la médiation.

Puis je demander une pause ou un report de séance ?

1.4 Confidentialité et sécurité

Oui, demander une pause ou un report fait partie des libertés de chacun, en particulier si l’un des médiés se sent fatigué, mal à l’aise, troublé ou souhaite se concerter avec ses conseillers.

1.5 Résultats et effets

Que se passe-t-il si nous trouvons un accord ?

1.5 Résultats et effets

Lorsqu’un accord est trouvé par les médiés, ceux-ci ou leurs avocats peuvent le formaliser dans un document écrit et signé par les deux parties, ce document ayant alors la valeur d’un contrat. Le médiateur peut aider à le formuler mais sans le rédiger juridiquement, son but étant seulement d’attester que le processus s’est bien déroulé sans en valider le fond.

Et si nous ne parvenons pas à un accord ?

1.5 Résultats et effets

Si aucun accord n’est trouvé, les autres formes de résolution de conflits doivent alors être envisagés. La médiation aura peut-être cependant permis de mieux comprendre la situation, d’apaiser les tensions et de préparer un autre mode de règlement du conflit.

L’accord est-il reconnu par la justice ?

1.5 Résultats et effets

Oui, l’accord peut être homologué par un juge pour lui donner une force exécutoire si les médiés le souhaitent.

Peut-on revenir en médiation plus tard ?

1.5 Résultats et effets

Oui, il est possible de revenir en médiation à tout moment, si de nouveaux points de désaccord apparaissent et que les deux parties le souhaitent.

1.6 Coût et prise en charge

Combien coûte une médiation ?

1.6 Coût et prise en charge

Les tarifs varient selon la durée et la complexité du cas. Un devis clair est toujours proposé avant de débuter la médiation.

Qui paie ?

1.6 Coût et prise en charge

Les coûts sont en général partagés par parts égales entre les participants. Dans certains cas, ils peuvent être pris en charge par un tiers, employeur, collectivité ou même assureur, quelques garanties de protection juridique incluant la prise en charge partielle ou totale de la médiation.

Où se déroulent les séances ?

1.6 Coût et prise en charge

Il est préférable que les séances se déroulent dans un lieu neutre extérieur à l’entité concernée ou alors dans un espace réservé à cet effet, les critères de discrétion dictant le lieu lorsqu’il s’agit d’une médiation en entreprise.

1.7 Après la médiation

Peut-on faire un suivi après la médiation ?

1.7 Après la médiation

Oui, une séance de suivi peut être proposée pour consolider les accords quelques mois après signature du protocole d’accord. Il est également possible, dans l’accord de médiation, de prévoir une ou plusieurs séances de médiation après conclusion de l’accord afin de faire le point et le cas échéant de le réajuster.

Que faire si l’accord n’est pas respecté ?

1.7 Après la médiation

Dans le cas où l’accord n’est pas respecté, il est alors souhaitable, si toutes les parties le souhaitent, d’en parler tout d’abord avec le médiateur pour envisager un ajustement ou une nouvelle séance. Sinon, les autres modes de résolution de différends et les recours légaux restent possibles.

La médiation laisse-t-elle une trace ?

1.7 Après la médiation

Non, aucun registre public ni aucun signalement n’est enregistré officiellement ; c’est donc un processus strictement confidentiel et sans conséquence administrative. Par contre, dans le cas d’une médiation imposée par la justice, un suivi est opéré par le juge.

FAQ - Spéciale entreprises, RH et organisations

2.1 Comprendre la médiation en entreprise

Pourquoi recourir à la médiation au travail ?

2.1 Comprendre la médiation en entreprise

La médiation est un outil permettant de restaurer la communication, résoudre un conflit ou une tension, intervenir sur une dégradation d’ambiance, agir lors d’un signalement de harcèlement, intercéder dans un désaccord managérial, … c’est à dire tout désaccord intervenant entre associés, partenaires, équipes, collègues, managers, direction, …

Peut-on proposer une médiation avant tout conflit ouvert ?

2.1 Comprendre la médiation en entreprise

Oui, c’est ce qu’on appelle la médiation préventive qui sert à accompagner une tension naissante ou un changement difficile. La médiation préventive est un outil à disposition d’un dirigeant désireux d’anticiper le conflit.

Peut-on intégrer la médiation à une politique des RH ?

2.1 Comprendre la médiation en entreprise

Oui, de plus en plus d’organisations font de la médiation un outil de prévention des risques psychosociaux et de qualité du dialogue social.

2.2 Mise en place et déroulement

Qui peut initier une médiation ?

2.2 Mise en place et déroulement

La médiation peut être initiée par tout acteur impliqué de près ou de loin dans le conflit, que ce soit un responsable RH, un manager, un collaborateur, un représentant syndical ou un service de santé au travail (La liste est longue tant la médiation dans le monde du travail est un instrument de succès).

Comment se déroule la médiation ?

2.2 Mise en place et déroulement

Le médiateur d’abord rencontrer chaque partie séparément, en particulier pour cadrer précisément l’objectif de la médiation et les attentes de l’instance demandeuse, puis animera des séances permettant aux parties de s’exprimer, s’écouter, dialoguer et construire conjointement une solution.

Combien de temps cela prend-il ?

2.2 Mise en place et déroulement

Il est difficile de donner un délai de réalisation puisque celui-ci est dépendant de l’attente des médiés et la disponibilité des participants. Au sein de Médiation Concorde, nous préconisons des rencontres espacées d’une à deux semaines.

2.3 Cadre et garanties

La médiation est-elle confidentielle ?

2.3 Cadre et garanties

Oui, la confidentialité est la base de la médiation. Le contenu des échanges n’est pas transmis à l’instance demandeuse, sauf accord explicite entre les médiés. Seul le fait qu’une médiation a eu lieu peut être communiqué.

Le médiateur peut-il interrompre la médiation ?

2.3 Cadre et garanties

Oui, le médiateur peut suspendre ou mettre fin à la médiation s’il constate qu’il n’y a pas une totale adhésion au processus de la part des médiés ou de l’instance demandeuse. Il peut le faire également s’il constate que les intentions du dirigeant ne sont pas conformes à l’esprit de la médiation.

La participation est-elle obligatoire ?

2.3 Cadre et garanties

Oui, la médiation ne peut se dérouler que dans le cas où les deux parties acceptent librement d’y participer, le processus étant basé sur l’expression du ressenti des médiés, exprimés devant un médiateur neutre afin de restaurer le dialogue. La participation des médiés est donc impérative, même lorsque la médiation est proposée par une partie autre que les médiés directement concernés.

Le médiateur travaille-t-il pour l’entreprise ?

 

2.3 Cadre et garanties

Non, le médiateur est indépendant et neutre quelle que soit la partie qui le mandate et qui prend en charge le coût de la médiation

2.4 Résultats et effets

Un accord peut-il être formalisé ?

2.4 Résultats et effets

Oui, un accord peut être rédigé sous la forme de contrat signé par les parties et conservé par elles. Il n’est transmis à aucune personne tierce, sauf à l’instance demandeuse dans le seul cas ou un accord de communication a été donné par les médiés avant l’entrée en médiation.

Que se passe-t-il si aucun accord n’est trouvé ?

2.4 Résultats et effets

Dans le cas où la médiation n‘a pu aboutir, il est souvent constaté qu’elle aura tout de même permis de restaurer un minimum de dialogue et aura facilité la suite de la vie dans l’environnement concerné.

La médiation a-t-elle un impact juridique ?

2.4 Résultats et effets

Selon le cadre de la médiation, l’accord conclu peut revêtir une valeur contractuelle et peut être homologué. Il peut aussi servir de base à un plan d’action interne à l’entité.

2.5 Rôle des RH ou de la direction

Comment les RH ou la Direction doivent-elles se positionner ?

2.5 Rôle des RH ou de la direction

Les RH ou la Direction doivent se considérer comme garants du cadre et du respect du processus, sans s’immiscer dans le contenu ; leur rôle est de faciliter la démarche mais certainement pas d’y participer.

Faut-il informer le Comité Social et Économique (CSE) et/ou les représentants du personnel ?

2.5 Rôle des RH ou de la direction

La communication de la mise en œuvre d’une médiation au instances représentatives peut dépendre du règlement interne, du type de conflit et du souhait des parties concernées.

2.6 Coûts et logistique

Combien coûte une médiation en entreprise ?

2.6 Coûts et logistique

Le coût peut dépendre de la taille de l’organisation et du nombre de participants.

2.7 Après la médiation

Que faire si les engagements ne sont pas tenus ?

2.7 Après la médiation

Dans le cas où les accords ne sont pas tenus, il peut être proposé un retour en médiation par l’instance demandeuse ou l’un des médiés. En cas de refus des parties, il doit alors être envisagé une autre méthode de résolution des conflits.

Ecrivez-nous

Vous souhaitez des renseignements, laissez-nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais !

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion