Médiation Concorde
Violaine Jaccottet Sherif

Conflit entre partenaires commerciaux

Une livraison tardive de matériaux entraînant un blocage de la chaîne de production, l’utilisation de ce qu’on croit être son brevet, la livraison de produits fort peu ressemblants au prospectus ou au contrat peut entraîner un dommage important et mettre en péril les intérêts financiers du co-contractant.

L'avocat sera tenté, par voie de mesures super provisionnelles, par voie de référé, de demander l’intervention rapide de la justice. Elle peut être indispensable pour éviter tout dommage irréparable. Cependant, la justice ne devrait pas empêcher, une fois l’hémorragie provisoirement stoppée, d’entreprendre une médiation. 

La médiation a, quant à elle, les outils nécessaires pour transformer le conflit ponctuel, dû à une méconnaissance des faits (techniques ou psychologiques), en un tremplin permettant aux médiés de rebondir sur de nouvelles aventures commerciales. La médiation utilisera pour cette nouvelle construction soit quelques vestiges de ce qui a permis aux partenaires commerciaux à l’époque de faire florès, soit le fruit de l’écoute réciproque, soit tout matériel qui surgira de façon imprévisible à un moment donné de la médiation. Cette dernière est souvent, dans les conflits commerciaux, un tremplin permettant de rebondir sur un autre partenariat.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion