Conflit entre assuré et assureur

L’un (l’assuré) estime avoir respecté toutes les conditions de son contrat, parfois dans une situation d’urgence ou de détresse, et ne comprend pas que la promesse de protection — qu’il croyait acquise — ne soit pas tenue. Souvent l’assuré n’a pas compris les clauses d’un contrat souvent jugées restrictives ou trop techniques, et considère agir selon les règles

L’autre (l’assureur) se réfère aux clauses contractuelles, et considère agir selon les règles fixées d’un commun accord au moment de la souscription.

Ces incompréhensions réciproques nourrissent la défiance, la colère ou le sentiment d’injustice. Dans un secteur comme celui de l’assurance, où la confiance est essentielle, ces tensions fragilisent la relation et peuvent la rompre définitivement.

C’est précisément ici que la médiation prend tout son sens : en rétablissant un espace de dialogue apaisé, le médiateur permet aux deux parties de sortir du blocage, de clarifier les malentendus, et d’imaginer ensemble une solution respectueuse des intérêts de chacun. Une solution souvent plus rapide, plus économique, et surtout plus humaine qu’un contentieux judiciaire. Une solution qui pérennise le futur.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion