Médiation Concorde
Violaine Jaccottet Sherif

Conflit entre voisins

Les émissions tardives et vulgaires diffusées à tue-tête par la télévision du voisin, la fumée grasse et malodorante des barbecues, l’ombre donnée par des arbres qui ont grandi trop vite sans penser aux conséquences sur les bains de soleil de la voisine, le désordre inesthétique de la famille Farfouille …chaque geste de la vie quotidienne peut générer un conflit entre voisins.

Il peut être réprimé à coup de jugements péremptoires, des jugements qui vont soit humilier et ruiner le fauteur soit, au contraire, le conforter dans le fait qu’il est encore loin de la limite légale.

La médiation cherchera en revanche le point de non rupture entre le besoin de l’un et le seuil de tolérance de l’autre. Pour ce faire le médiateur devra, dans un premier temps, réinstaurer le dialogue entre les voisins pour que le " perturbateur" comprenne pourquoi son comportement a pu incommoder l’autre. Inversement, pour que l'autre puisse expliquer pourquoi il est excédé par une situation qui semble pourtant bien banale.

De cette définition constructive du conflit naîtra, dans bien des cas, une solution originale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion